Accueil » Blog » Jardiner » Lacto-fermentation

Jardin

Conserver les légumes du jardin par lacto-fermentation

pour une autosuffisance alimentaire

 

Cette recette facile de lacto-fermentation, étape par étape, te guidera dans la préparation de délicieux légumes fermentés présentant des avantages potentiels pour la santé. Apprends-en plus sur cette délicieuse variante pour les légumes ! Cette recette est végétalienne et pauvre en glucides.

Sais-tu que la fermentation des légumes est une forme ancienne de conservation des aliments? C’est meme l’une des plus faciles à réaliser!

Nul besoin que tu sois un(e) spécialiste de la cuisine ou de la nutrition saine pour faire tes conserves de légumes, tellement c’est un jeu d’enfants! D’ailleurs si tu as des enfants, ils seraient ravis de t’aider à les réaliser.

Si tu es débutant dans ce domaine, ce guide sur la lacto-fermentation  t’aidera à réussir. Il est particulièrement utile si tu débutes dans la conservation des aliments et que tu n’es pas sur de toi dans ce domaine.

apprendre la lacto fermentation des legumes du jardin de permaculture

Cette recette facile de légumes fermentés permet d’obtenir des légumes croquants et acidulés et constitue un moyen nutritif de déguster et de conserver une variété de tes légumes préférés provenants de ton potager!

Nul besoin que tu sois un(e) spécialiste de la cuisine ou de la nutrition saine pour faire tes conserves de légumes, tellement c’est un jeu d’enfants! D’ailleurs si tu as des enfants, ils seraient ravis de t’aider à les réaliser.

Si tu es débutant dans ce domaine, ce guide sur la lacto-fermentation  t’aidera à réussir. Il est particulièrement utile si tu débutes dans la conservation des aliments et que tu n’es pas sur de toi dans ce domaine.

Cette recette facile de légumes fermentés permet d’obtenir des légumes croquants et acidulés et constitue un moyen nutritif de déguster et de conserver une variété de tes légumes préférés provenants de ton potager!

Qu'est-ce que les aliments fermentés ?

Nous entendons souvent dire que les aliments frais sont les meilleurs pour nous (et à juste titre). Mais ces jours-ci, nous entendons de plus en plus parler des bienfaits des aliments fermentés. Voici quelques exemples d’aliments fermentés: la choucroute, le kimchi, les cornichons, le yaourt, le tempeh et miso.

Qu'est-ce que la lacto-fermentation ?

La lacto-fermentation des aliments est un art ancien. Elle est pratiquée depuis des milliers d’années comme moyen de conservation de différents aliments. Le processus décompose de nombreuses vitamines et autres nutriments en des formes plus digestes. De plus, la lacto-fermentation peut augmenter la saveur et la qualité nutritionnelle des aliments.

La majorité des aliments lacto-fermentés sont produits à partir de légumes crus, sans utilisation de la chaleur. La lacto-fermentation peut sembler compliquée et déroutante pour ceux qui ne la connaissent pas. Mais ce n’est pas le cas ! Et non, cela n’a rien à voir avec les produits laitiers.

Car “lacto” fait référence à l’acide lactique produit par les bactéries lactiques. À la surface de tous les fruits et légumes, on trouve de bonnes bactéries telles que les Lactobacillus. Ces bactéries transforment les sucres des aliments en acide lactique dans un environnement anaérobie (sans oxygène).

C’est ce composé qui inhibe les germes nuisibles tout en agissant comme un conservateur, qui protège les légumes de la détérioration. En d’autres termes, la lactofermentation est la culture d’aliments avec des bactéries lactiques.

Les légumes lacto-fermentés sont-ils bons pour la santé ?​

Les avantages pour la santé des aliments de lacto-fermentation

Sis-tu qu’il y a plus de 1012 micro-organismes vivent dans le système digestif humain? Cet écosystème complexe:

Le microbiote intestinal est également très résistant ; toutefois, plusieurs facteurs tels que les antibiotiques, le stress et les maladies peuvent le perturber, entraînant une dysbiose.

Les aliments lacto-fermentés et des composants alimentaires permettre ainsi de:

Les aliments fermentés sont-ils bons pour la santé intestinale ?

On pense que les aliments fermentés sont bons pour la santé intestinale.

Une de nos amies proches qui est médecin, endocrinologue nous a affirmé que les avantages possibles des aliments fermentés pour la santé sont dus au fait qu’ils sont une source de probiotiques, qui pourraient favoriser la santé intestinale. Elle nous recommande d’ailleurs d’en consommer sur une base quotidienne.

Des études récentes suggèrent que les microbes de notre intestin jouent un rôle dans:

Comment faire fermenter des légumes?​

L’utilisation de légumes crus comme ingrédient de départ augmente la teneur en vitamines et minéraux des légumes fermentés.

Les légumes fermentés préparés avec des légumes crus ont une teneur en vitamines et en minéraux plus élevée que ceux préparés d’une autre manière.

Les méthodes pour préparer les ingrédients à la fermentation sont:

Trancher (ex: côtes de bette épinards)
conserves de cotes de bette epinard en lacto fermentation
Râper (ex: céleri rave)
lacto fermentation de celeri rave
Hacher (ex: chou rouge)
lacto fermentation de chou rouge hache
Laisser entier ou couper en 2 (ex: tomates cerise)
conserves de tomates cerise en lacto-fermentation

C’est toi qui décides. Sache juste que les carottes, les radis et les betteraves sont des légumes denses, et l’acide lactique peut pénétrer plus facilement dans ces légumes lorsqu’ils sont hachés.

Mais attention, tes légumes doivent etre issus de ton potager, sans aucun engrais chimiques ou d’un marché bio. Si tu utilises des légumes traités, la fermentation ne prendra pas, car ces légumes sont traités contre le développement des bactéries pour une meilleur conservation sur les étales. 

Préparation de l'eau salée et des légumes :

La plupart des compétences et des projets d’autonomie destinés aux citadins peuvent également fonctionner sur un terrain de banlieue.

Cependant, tu peux faire beaucoup plus en banlieue, qu’en plein centre de Paris par exemple.

Tu as probablement plus d’espace, comme un garage ou une cave pour stocker les matériaux, les outils et les projets terminés. 

Essaie ces autres idées pour accroître ton autonomie :


Étape 1:
Utilise d'abord un bocal de conserves de 2 litres en verre propre et sec Lave le bocal et le couvercle à l'eau chaude savonneuse

Étape 2 :
Utilise du sel exempt d'iode et/ou d'agents anti-agglomérants, qui peuvent inhiber la fermentation. L'eau chlorée peut inhiber la fermentation, utilise donc de l'eau de source, distillée ou filtrée si possible. Prépare l'eau salée en combinant le sel de mer et l'eau.

Étape 3 :
Remue le sel et l'eau, en veillant à ce que les granules de sel soient entièrement dissous.

Étape 4 :
Prépare les légumes en les lavant soigneusement dans l'eau froide Retire toute saleté et tout débris visibles Rince les légumes dans de l'eau non chlorée plutôt que dans l'eau du robinet. Ajoute aintenant les légumes coupés dans le bocal

4. Comment gagner de l argent en devenant revendeur d'hébergement​

Le revendeur d’hébergement est un type d’hébergement web qui te permet de vendre de l’espace sur un serveur que tu loues à une entreprise plus importante.

C’est un peu comme si tu achetais des produits en gros auprès d’une entreprise et que tu les vendais au détail.

En tant que revendeur d’hébergement, tu es chargé d’aider tes clients à mettre en place leur site web et de leur fournir l’assistance dont ils ont besoin. Tu n’as pas besoin de frais généraux ni de stocks, et tu peux travailler n’importe où.

Préparation de la fermentation :


Étape 5 :
Verse de l'eau salée dans le bocal jusqu'à ce qu'il soit plein. Veille à ce que les légumes soient complètement immergés dans la saumure. Tu peux en rajouter par-dessus pour couvrir complètement les légumes. Place fermement le couvercle sur le pot.

Étape 6 :
N'oublie pas d'étiqueter le bocal avec la date à laquelle tu adémarré la fermentation, afin d'éviter toute confusion. Il est important de ne pas improviser et de ne pas deviner. Un simple post-it fait l'affaire.

Comment savoir si la fermentation est terminée ?

Laisser ton bocal à température ambiante (environ 20°C) pendant 7 jours
conserves de legumes anciens du jardin lacto fermentes en bocaux

Étape 7 :
Rechercher la présence de bulles, si visible.
Le processus de fermentation de l'acide lactique produit des bactéries qui libèrent des gaz lorsqu'elles se régalent des légumes. Ces gaz sont souvent visibles sous forme de bulles après quelques jours à température ambiante. Il est temps de faire confiance à ton nez ! Une odeur aigre et vinaigrée se dégage si tu ouvres le bocal après quelques jours.

chou rouge en bocaux en verre lacto fermentation

Étape 8:
Déguster
assiette de salade de chou rouge lacto fermente et sauce vegan

Stockage

Pour conserver les légumes lacto-fermentés, tu as besoin d’un endroit frais et sombre. La température idéale se situe entre 15 et 17 degrés Celsius. Tu peux aussi tout mettre au réfrigérateur ou dans une cave. Les aliments fermentés doivent être conservés dans l’obscurité car la lumière détériore les nutriments contenus dans vos légumes.

Conseils pratiques

En été, les légumes fermenteront plus rapidement (2 à 3 jours) qu’en hiver (jusqu’à 7 jours)

N’oublie pas que la partie supérieure de tes légumes (dans le bocal) est exposée à l’oxygène, ce qui peut favoriser le développement de levures et de moisissures, mais tout ce qui se trouve en dessous de la saumure devrait s’en sortir grâce à un environnement sans oxygène. Si tu vois de la moisissure, enlève cette couche.

Utilise toujours une cuillère propre pour servir, plutôt que de manger à même le bocal. Tu veux éviter de contaminer tout le lot avec les germes de ta bouche.

Une fois au réfrigérateur ou stocké dans une cave, ils se conserveront pendant plusieurs mois. Bon appétit !

Tu pourrais aussi aimer...

jardiner pour devenir autonome en nourriture

Comment Jardiner Pour Devenir Autonome En Nourriture

EN VILLE COMME A LA CAMPAGNE

 

conserver les légumes du jardin par lacto-fermentation pour une autosuffisance alimentaire 4

Conserver les légumes du jardin par lacto-fermentation pour une autosuffisance alimentaire

A LA CAMPAGNE

 

medecine naturelle a la campagne

Connaître les meilleurs remèdes naturels d'urgence

POUR TE SOIGNER A LA  CAMPAGNE

Aller au contenu principal